TCC

Apparues dans les pays anglo-saxons dans les années 1950 et 1960 avant de se diffuser dans le monde entier, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des psychothérapies scientifiques, brèves, centrées sur le problème, actives et expérientielles, ce qui les rend à la fois spécifiques, originales et efficaces.

Le fait que ces thérapies soient centrées sur le problème ne signifie en aucun cas qu’on oublie la personne ou qu’on ignore la source de ses difficultés, mais que l’épanouissement viendra en sus, après la résolution de celles-ci. L’axiome des TCC est que la résolution de ses difficultés va permettre à la personne de retrouver le chemin de l’épanouissement afin de retrouver une vie de meilleure qualité.

 

 

Ces thérapies ont généralement une durée assez courte, de quelques semaines à une année, même si une possible intrication de différentes problématiques (troubles chroniques, troubles de la personnalité…) peut éventuellement allonger la durée de la thérapie.
Les séances, d’une durée de 45 à 60 minutes, peuvent être hebdomadaires, bi-mensuelles ou mensuelles, en fonction des difficultés et des disponibilités de chacun.
Le contenu, le rythme et la longueur des séances sont bien entendu toujours adaptés à la personne, avec, si besoin, des entretiens motivationnels et de soutien et toujours une écoute compréhensive et empathique.

Les TCC ont connu une évolution au fil du temps, avec une première vague comportementale, une deuxième vague cognitive et une troisième vague plus émotionnelle et corporelle. Les thérapies telles que la méditation de pleine conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), la thérapie fondée sur la compassion… font partie de cette troisième vague des TCC(E).

L’interaction entre pensées, émotions, réactions physiologiques, comportement et environnement, telle qu’elle est perçue par les TCC, donne à la psychothérapeute TCC de nombreuses stratégies et voies d’accès afin de résoudre les différents problèmes rencontrés par la personne qu’elle accompagne.