EMDR

La thérapie EMDR permet de libérer le présent des blessures du passé. Elle donne aux patients la possibilité de traiter un traumatisme de telle manière qu’il n’interfère plus dans leur quotidien de manière douloureuse. Suivant un protocole rigoureux, la guérison s’obtient grâce au travail psychothérapeutique mené avec le patient incluant des moments de stimulations bilatérales alternées. Ce protocole permet de désactiver l’ancrage négatif des mémoires issues d’un « traumatisme ». Le traumatisme n’est pas effacé mais il perd son caractère angoissant. L’emprise du traumatisme se dénoue. Le patient en conserve le souvenir mais se libère de son impact négatif.
Cette thérapie est basée sur l’expérimentation faite par Francine Shapiro dans les années 1980 et au-delà. Elle est validée scientifiquement par de nombreuses recherches et travaux, et est maintenant très largement pratiquée dans le monde entier auprès de patients souffrant de troubles psychologiques des plus simples aux plus complexes.
L’efficacité de l’EMDR est basée sur l’utilisation du système physiologique adaptatif, situé dans le cerveau et en charge du retraitement de toutes les informations reçues. Le protocole EMDR va permettre le transfert des mémoires du cerveau émotionnel au cortex afin que la personne ne soit plus négativement affectée par un souvenir.
Je suis équipée d’un matériel spécifique pour l’EMDR afin de pouvoir ajouter des stimulations tactiles (vibreurs) et auditives (casque) aux stimulations visuelles (barre lumineuse). Cela permet une stimulation plus complète.
Là encore, la psychothérapie s’appuie sur un travail conjoint thérapeute-patient.
