PSYCHOLOGIE
La psychologie fait partie des « sciences humaines ». C’est l’étude des faits psychiques, des comportements ainsi que des processus mentaux. La psychologie est exercée par des psychologues, qui ne sont ni des médecins ni des paramédicaux.
Au niveau d’une population donnée, la psychologie cherche à déterminer en quoi les facteurs environnementaux peuvent amener à des comportements inappropriés par rapport à une norme. Par exemple, la psychologie essaiera de comprendre pourquoi les individus changent de comportement quand ils sont immergés dans une foule.
À l’échelon individuel, on parle de « psychologie clinique », ou « psychopathologie », qui n’est ni la psychanalyse, ni la psychiatrie. Il s’agit d’un ensemble de techniques mises à la disposition du « psychologue clinicien » et visant à prendre en compte les symptômes psychiques du sujet pour obtenir une atténuation ou une disparition desdits symptômes. Certains exemples sont bien connus : le travail sur le deuil ou les phobies, ou encore les cellules de « soutien psychologique » mises en place lors de certaines catastrophes.

PSYCHOLOGUE CLINICIENNE

Il existe différents types de psychologues (neuropsychologue, psychologue du travail…). Le psychologue clinicien est un spécialiste du fonctionnement psychique. Il est nécessairement titulaire d’un Master 2 professionnel en psychologie clinique (Bac +5). Il est formé à la compréhension des processus psychiques des individus et à la psychopathologie de tous les âges. La visée de la psychologie clinique est d’aider le patient, qui rencontre une situation de souffrance/des difficultés, à retrouver un équilibre, un apaisement avec sa vie quotidienne. Il peut exercer dans les hôpitaux, CMPP, établissements médico-sociaux, ou encore en cabinet.
Le titre de psychologue est protégé depuis 1985 et tout psychologue doit pouvoir justifier de son diplôme. Le numéro ADELI protège contre l’exercice illégal de la profession.
Il existe des règles professionnelles définies par un code de déontologie des psychologues (2021). Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.
En ce qui concerne le titre de psychothérapeute, il peut être psychologue, psychiatre ou médecin. C’est un titre accordé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) sous réserve de certaines conditions de formation et d’expérience. Un psychologue clinicien est également psychothérapeute puisqu’il propose des psychothérapies aux patients. Le titre de psychothérapeute est de plus protégé depuis 2010 et réservé uniquement à certains professionnels et sous conditions.
Le psychologue, c’est différent d’un :
⦁ Psychiatre qui a suivi une formation de médecine avec une spécialité et qui peut prescrire des médicaments. Ce n’est pas le cas pour le psychologue.
⦁ Psychanalyste qui s’est formé en réalisant une analyse pour comprendre les mécanismes de son inconscient et par le biais de formations dans une école de psychanalyse. Il reçoit ses patients sur le divan.
Concernant ma pratique professionnelle, ma vision de la psychologie m’a conduite à me former à différentes formes de thérapie dont la conception du soin psychologique correspond à la mienne.