Afin de pouvoir adapter au mieux les séances, le travail que nous allons effectuer ensemble débutera par l’identification précise des difficultés sur lesquelles vous souhaitez travailler afin qu’à terme celles-ci n’entravent plus votre quotidien.
INDICATIONS
L’efficacité des TCC a été scientifiquement démontrée pour un certain nombre de difficultés telles que :
⦁ troubles de l’humeur
⦁ troubles anxieux,
⦁ troubles obsessionnels compulsifs
⦁ troubles liés au stress ou à des psychotraumatismes
⦁ troubles du sommeil
⦁ difficultés dans la régulation des émotions,
⦁ difficultés de communication
⦁ mauvaise estime de soi
⦁ guidance parentale (Programme d’Entraînement aux Habilités Parentales PEHP Barkley) pour enfants avec (ou sans) TDAH …
Les TCC s’adressent également à un public jeune, pour la prise en charge de difficultés telles que angoisse de séparation, déscolarisation, conduites à risques, troubles du comportement alimentaire, problèmes d’addiction…
La psychothérapie EMDR est officiellement recommandée pour le traitement de l’état de stress post traumatique, du stress aigu et du deuil par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé depuis juin 2013. Reconnue aussi en France, par la Haute Autorité de la Santé, HAS, de grade 1 depuis 2007 et validée par l’Inserm depuis 2004.
Ses champs d’application se sont aujourd’hui élargis à de nombreux autres troubles ou difficultés tels que la douleur chronique dont l’algohallucinose (douleur du membre fantôme), les phobies, les addictions, la dépression sans cause traumatique, le burn out, les troubles du sommeil, l’amélioration de performance…
Elle peut être utilisée dès le plus jeune âge.
Elle est utilisable seule ou en association avec les psychothérapies brèves stratégiques et solutionnistes. L’autohypnose est complémentaire de l’hypnose par un tiers.
Les indications principales de l’hypnose thérapeutique sont les douleurs, les troubles liés au stress, les troubles anxiodépressifs et les addictions.
Là aussi, les enfants sont des candidats potentiels.
TARIFS
Mes consultations s’adressent aux enfants, adolescents et adultes, avec une prise en charge spécifique non seulement en fonction des difficultés rencontrées, mais aussi en fonction de l’âge.
Elles sont généralement d’une durée de 60 minutes facturées 60 euros.
En fonction de l’état d’avancement de la thérapie et du type de thérapie utilisé, les séances peuvent être de 30 minutes facturées 30 euros, ou de 90 minutes, facturées 90 euros.
N’étant pas adhérente au dispositif « monpsy », les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Certaines mutuelles offrent néanmoins la possibilité d’une prise en charge d’un certain nombre de séances. Je vous invite donc à vous renseigner auprès de votre mutuelle. Les factures des séances de thérapie peuvent être délivrées sur demande.