L’hypnose est une technique ancienne, dont on trouve des traces dès l’Egypte ancienne, et qui est utilisée pour le soin dans les sociétés occidentales depuis au moins 200 ans.
L’hypnose ericksonienne date quant à elle de 1937. Elle a été fondée par Milton Erickson avant d’être diffusée grâce à ses élèves tels que Jay Haley, Jeffrey Zeig ou encore Ernest Lawrence Rossi.
Elle postule que les personnes en demande possèdent en elles les ressources nécessaires et les points forts pour résoudre leurs problèmes. Le thérapeute est là pour repérer ces points forts afin d’amplifier le changement.
L’état hypnotique, état d’hyper-conscience, est un état naturel qui permet d’atteindre l’inconscient et de faciliter le changement et l’apprentissage. La personne qui vient en consultation définit ses propres objectifs.
L’hypnose thérapeutique est différente de l’hypnose spectacle en ce qu’elle est motivée par un désir profond du thérapeute de soigner. On ne peut pas, sous hypnose, forcer une personne à faire quelque chose qu’elle ne souhaite pas.